Mellerio

Les Trophées

Trophées

LA COUPE DES MOUSQUETAIRES

Depuis 1981, Mellerio conçoit et réalise les trophées pour le prestigieux tournoi de tennis de Roland Garros, dont la fameuse Coupe des Mousquetaires.

Les orfèvres transforment une simple feuille d’argent en œuvre d’art :

  • L’orfèvre découpe et couche la feuille d’argent jusqu’à obtenir la forme correspondante à celle du dessin et façonne la silhouette de la coupe sur un mandrin de bois exotique.
  • Le fondeur réalise les anses en forme de cygnes et la frise de feuilles de vigne, en coulant du métal en fusion dans des empreintes.
  • Le ciseleur souligne et affine les motifs à l’aide d’un burin
  • Après avoir vérifié chacun des éléments constitutifs de la coupe, l’Orfèvre les assemble.
  • Le Polisseur n’intervient qu’en dernier lieu, pour donner à la coupe sa brillance.
  • Enfin, le Graveur immortalise le tournoi en reportant le nom du vainqueur de l’année sur le socle.

 Cette coupe d’environ quatorze kilos demande plus d’une centaine d’heures de travail.

Double Mixte
Double messieurs
Double-dames

LE BALLON D’OR

Depuis 1956, Mellerio crée discrètement dans son atelier l’un des plus grands prix du monde sportif : le Trophée FIFA Ballon d’Or.

Son processus de fabrication n’a pas changé depuis son origine: elle nécessite près d’une centaine d’heures de travail, et débute six mois avant sa livraison. Après avoir soudé deux demi-sphères de laiton, l’orfèvre y crée une ouverture qui permettra d’enchâsser le ballon sur le bloc de pyrite. Il passe ensuite entre les mains du ciseleur qui le remplit d’une matière appelée « ciment », afin qu’il puisse y repousser le métal selon un tracé réalisé au préalable, et ainsi faire apparaître les coutures du ballon. Cette étape demande beaucoup de précision et de rigueur pour reproduire à l’identique les trente-deux panneaux qui constituent un ballon de football. Elle dure environ 15 heures. Ensuite le polisseur le récupère avant de le confier au graveur, qui va y inscrire à la main le logo « FIFA Ballon d’Or » et l’année de l’édition. Ensuite il est plongé dans un bain d’or et repasse dans les mains de l’orfèvre qui réalise le montage final sur son socle de pyrite.

Une fois le Ballon terminé, cet objet d’une dizaine de kilos est accompagné de trois plaques sur lesquelles figurent les noms des finalistes, et lors de l’annonce du gagnant, seule la sienne sera fixée à la base du trophée, juste avant de lui être remis en direct, à Zurich, au siège de la FIFA.

1955
FABRICATION BALLON D'OR
MAGAZINE BALLON D'OR
An engraver works on the "Ballon D'or" in Paris on December 2 2014, at the French jewelry house Mellerio. Neuer, Messi, Ronaldo were chosen as top three candidates for FIFA Ballon d'Or with the winner due to be announced on January 12, 2014.  AFP PHOTO / FRANCK FIFE