Qui n’a jamais rêvé, le temps d’une soirée, d’être une reine ?
À l’occasion de la Semaine de la Haute Couture, qui attire tous les regards sur Paris, la maison Mellerio, joaillier de la place Vendôme et plus ancien joaillier du monde, a créé une parure colorée et précieuse. Cette pièce exceptionnelle est une véritable célébration de son histoire et de son savoir-faire.
L’histoire de Mellerio remonte à 1613, et la reine Marie-Antoinette comptait parmi ses clientes les plus illustres. Unde ses bracelets, orné de camées antiques et acquis aux grilles de Versailles, a d’ailleurs été exposé chez BergdorfGoodman à New York l’automne dernier.
Inspirée par cette reine au goût raffiné et à l’esprit souvent joyeux et libre, Laure-Isabelle Mellerio a souhaité lui rendre hommage. Elle a transposé en joaillerie le jardin somptueux représenté sur la tenture au motif « Grand Ananas » des cabinets intérieurs de ses petits appartements à Versailles. Rien n’était trop beau pour Marie-Antoinette. L’ananas, motif original de la tenture et magnifié dans le tableau du peintre Oudry exposé dans ces petits appartements, symbolise la puissance royale : il était considéré comme le « Roi des fruits ». La beauté de la composition colorée liée à l’exotisme a profondément touché la directrice artistique de Mellerio, une maison réputée pour son amour de la nature et son expertise des pierres de couleur.
Le talent de Mellerio Joaillier et de sa direction artistique réside dans leur capacité à traduire avec modernité le goût de la reine dans son intimité pour une nature rêvée et colorée. Cette sensibilité s’exprime à travers la beauté et les couleurs naturelles des gemmes sélectionnées patiemment. Ainsi de la tenture les nuances subtiles de bleu sont traduites par l’azur du saphir, le pastel de l’aigue-marine ou le violet de la tanzanite ; le vert intense de l’émeraude, bouteille de la tourmaline ou menthe du grenat ; le jaune solaire de l’héliodore ; le rouge puissant de la rubellite ; le rose poudré de la morganite ou vif du saphir rose, enfin l’orange vif du spessartite, rosé de la topaze impériale ou fumé de la citrine. C’est ainsi qu’est né le collier de Haute Joaillerie « Jardin des rêves », véritable palette de couleurs d’un peintre-joaillier. Il traduit, à travers les pierres, les rêves d’évasion d’une reine souvent perçue comme joyeuse et frivole. « Jardin des rêves» s’inscrit dans la continuité des colliers colorés « Pierreries » et « Jardin Pierreries » créés précédemment en un couronnement majestueux, nous transportant dans les rêves de reine, passée ou actuelle.
Mellerio et ses ateliers de Haute Joaillerie ont dessiné, composé et sculpté une dentelle d’or, sertie d’une myriade de pierres colorées et de diamants supportant un ananas précieux qui peut être porté en pendentif sur le collier « Jardin des rêves » ou en boucles d’oreilles pendantes et scintillantes. Lien entre le collier jardin et l’ananas transformable, un diamant Mellerio Cut à la forme emblématique apporte une signature brillante.
Reine de France parmi les reines, roi des fruits et source d’inspiration pour une expression colorée, Mellerio était le joaillier idéal pour rendre hommage à une page de son histoire en nous transportant dans les rêves de reine. Cette création témoigne du goût français de la Maison et du désir de créer des pièces contemporaines pouvant être portées aujourd’hui, dans la lignée des Talismans Jumbos imaginés ces dernières années.