Le savoir-faire Mellerio
Mellerio : un savoir-faire ancestral
Depuis les origines, le double héritage italien et français irrigue l'esprit et le style de Mellerio. Les valeurs familiales illustrent l'équilibre des créations telles que le classicisme et l’audace, la sagesse et la créativité ainsi que la simplicité.
Tous les créateurs qui se sont succédé, chez Mellerio imaginent des bijoux remarquables d’élégance, de raffinement et empreints de leur époque. C’est dans leur apparente simplicité que se révèle les bijoux connus grâce au talent de ces artistes, surmontant les contraintes techniques pour réaliser des bijoux aux lignes équilibrées et harmonieuses.
Depuis 1613, chaque génération de Mellerio a mis en avant une compétence créative mais également d’expertise ; qu’elle soit dans la conception ou dans la fabrication. Ces compétences ont permis à la Maison de toujours être à la mode et d’être célébrée pour l'extrême qualité de ses créations, qu'il s'agisse d'objets précieux ou de bijoux, de la bijouterie à la haute joaillerie où se juxtaposent des prouesses techniques ou d’audaces stylistiques, pour enfin s’esquisser dans les courbes gourmandes des garde-temps de la Maison.
Deux bijoux illustrent particulièrement la riche histoire, la virtuosité ainsi que le savoir-faire de Mellerio. Tout d’abord, les Mellerio se distinguent dans l’art de reproduire la nature, même la plus éphémère, le plus fidèlement possible comme par exemple la Branche de Lilas. Ce bijou deviendra par la suite une référence de l’histoire de la Joaillerie par son élégance et la perfection de son réalisme.
Le motif ovoïde emblématique de Mellerio a également prêté son mystère à la légendaire broche plume de paon conçue pour l'impératrice Eugénie en 1868. Par la virtuosité technique des barbes souples et du centre transformable en un oeil protecteur, et par le traitement original du motif du paon, cette broche appartient aux pièces majeures de la joaillerie Française.
Depuis 14 générations, la Maison Mellerio insère volontiers un rappel de ses origines dans ses créations contemporaines par une géométrique subtile, totalement discrète et pourtant reconnaissable entre mille : ce clin d'œil, dépourvu de toute ostentation mais équivalent à une signature, est illustré par un ovale inscrit dans une ellipse. L'unicité de la forme de la taille Mellerio trouve ses racines dans la fondation de la maison familiale et, historiquement, dans le diamant Beau Sancy (diamant d'origine, d'une pureté prodigieuse, qui était la pierre de prédilection de Marie de Médicis). Elle est une taille de pierre originale et brevetée. Illustrant un savoir-faire unique et une maîtrise rare, elle se caractérise par la disposition de 57 facettes - 24 sur la couronne, 33 sur le pavillon - qui illuminent la pierre pour lui conférer une brillance et un éclat incomparable. Cette taille exceptionnelle met en valeur la silhouette finale de la pierre : une silhouette ovoïde originale, innovante et évocatrice qui est reprise sur nos collections de joaillerie telle que Mellerio Cut ou Aurore, nos collections de joaillerie fine telle que Rivera, ou nos montres.
Les origines italiennes de la Maison se retrouvent aussi dans le chromatisme de ses créations. Jouant des contrastes ou des camaïeux, les bijoux créent une palette ludique et poétique évoquant l’allégresse méditerranéenne. L’éclat de l’or jaune, la douceur de l’or rose et la force de l’or vert renforcent le jeu des couleurs. Les pièces de joaillerie colorées alliant héritage historique et vitalité contemporaine deviennent ainsi une source de plaisir et plus encore une invitation au rêve.
La collection Color Queen incarne l’esprit créatif de la Maison. Son histoire remonte à 1515 : lorsque François Ier a été couronné roi de France, il fit venir de nombreux artistes italiens pour créer en France un nouveau mouvement artistique, la Renaissance italienne. Dès lors, des peintres, des architectes, mais aussi des bijoutiers arrivent en France comme les Mellerio. Afin de rendre hommage à cette époque extraordinaire et créative, Laure-Isabelle Mellerio a conçu une collection de bagues joyeuses et colorées appelée "Color Queen".
Les archives de Mellerio sont uniques au monde. La famille a conservé les documents liés à son activité depuis le XVIe siècle : les privilèges royaux accordés par Marie de Médicis et tous ses successeurs, les registres et des milliers de créations de bijoux. Rassemblant de nombreuses influences et retraçant toute l'histoire de la joaillerie française, elles sont une source constante d'inspiration pour les créations contemporaines.