Le Cabinet de Curiosités de Mellerio
Le cabinet de curiosités imaginé et lancé il y a quelques mois, par la Maison Mellerio, s’enrichit de nouveautés pour la fin d’année.
L’opulence baroque de la Renaissance se traduit et se développe une fois encore, dans chaque nouveau bijou, imaginé par Laure-Isabelle Mellerio.
Ainsi naissent tout d’abord une collection joyeuse de liens d’or, précieux et contemporains, enrichis de perles immaculées ou pierres colorées, auxquels s’accrochent, en accumulation, des objets talismans évocateurs d’une période fastueuse où chaque femme et chaque homme associait à sa guise et selon le moment et son humeur les signes évocateurs de son goût et de sa personnalité. Quoi de plus contemporain que remettre ce savoir être au cœur de la joaillerie contemporaine.
Les charms “Baby Queen”
Inspirés de la bague Color Queen qui incarne à elle seule l’identité stylistique de la Maison, ces nouveaux charms ou bonbons-bijoux se jouent de la couleur gourmande et subliment les associations colorées et si originales de la Maison : le jaune de la citrine au mauve des saphirs, le violet de l’améthyste au vert des tsavorites, le vert du péridot au rose des saphirs. Complétant ces trois harmonies joyeuses et pleines d’énergie, le doré des aiguilles de rutile répond aux diamants sertis dans l’or jaune tandis que le noir des flèches d’amour se confrontent à celui des diamants noirs sertis dans l’or blanc dans deux créations complémentaires.
Les Camées précieux
Inspirées du légendaire bracelet camée de Marie-Antoinette, propriété du patrimoine historique de la Maison Mellerio, trois figures d’empereurs se parent et se rehaussent de rubis, de diamants ou de perles, à porter seuls ou eux aussi dans une composition en accumulation.
Dans le grand respect de la tradition italienne, chaque camée est finement sculpté dans le coquillage par la main habile d’artisans de la péninsule italienne dont les visages des empereurs sont depuis plus de 2000 ans à nous incarner les heures glorieuses et le rayonnement de ce pays aux multiples facettes, berceau de la famille Mellerio.
Les Liens
De nouveaux liens, tous inspirés de l’opulence de la Renaissance et du goût de la reine Marie de Médicis, se parent de perles ou de pierres précieuses colorées pour venir enrichir le Cabinet de curiosités.
Cette tradition du goût des perles a perduré dans les siècles et notamment au début du 20eme où la Maison Mellerio est, en France, la référence en matière de perles. Aujourd’hui ces liens-colliers de perles blanches ou de couleur se portent en choker ou en sautoir magnifiés par un bijoux- fermoir qui lui -même reprend la forme iconique du diamant Mellerio cut.